La Suède revient au papier-crayon à l’école

Lorsqu'il y a dix ans, certains de mes proches me disaient à quel point ils étaient impressionnés de voir la Suède tourner la page du papier crayon et disposer des ordinateurs dans toutes les classes des écoles primaires, je leur disais : "Ils en reviendront…". Je lisais le scepticisme dans les regards amis. C’était, après tout, une réaction bien compréhensible.
Nous apprenons avec le corps, parce qu'avec le corps nous ressentons ce que nous faisons. La main qui prend le crayon et forme les lettres sur la page permet de nous imprégner de la calligraphie et ensuite l’orthographe bien mieux qu'aucun écran ne nous permettra jamais de le faire. D’ailleurs, nous savons aujourd’hui que les enfants formés au papier-crayon obtiennent de meilleures notes en orthographe-grammaire que ceux qui utilisent l'écran.
Dans la même veine, l’enseignant qui illustre ce qu’il dit en impliquant sa posture générale, à l’aide de son corps donc, est plus efficace que celui qui ne bouge pas et ce, aussi bien pour la mémorisation d’une langue étrangère (1), que pour l’apprentissage des mathématiques. Par exemple (2), le regard participe au mouvement, si bien que le prof qui regarde ses élèves entretient de meilleures interactions avec eux et elles que celui qui ne les regarde pas (3), et encore de meilleures interactions s'il , ou elle, se déplace dans l'espace (4) et utilise ses mains pour raconter (5). .
À preuve que papier et crayon sont plus efficaces que le digital pour les apprentissages . Les cadres de la Silicon Valley, eux-mêmes spécialistes des technologies numériques, ne sont pas dupes. Créateurs d’ordinateurs et d’intelligence artificielle, ils ont néanmoins choisi, pour une éducation optimale de leurs enfants, de les orienter vers des écoles qui rangent les écrans informatiques à l’écart des méthodes d’enseignement. L’école Waldhorf pour n’en nommer qu’une.
Entendons-nous bien, l’internet, couplé aux réalités numériques, est un formidable outil d’information, mais s’informer n’est pas apprendre, et pour les apprentissages, surtout pour les acquisitions de base, avoir ressenti l’information permet de mieux l’assimiler. Ce qui n’a rien à voir avec le fait de savoir où la retrouver. C’est l’écueil digital.
Le complexe corps-cerveau est un réceptacle des apprentissages et ce que nous faisons physiquement, nous sommes ensuite davantage capables de le restituer, parce qu’il s’est « incarné ». On parle en sciences, de cognition incarnée, d’embodiment.
Il ne faudrait donc pas vendre trop vite la peau du corps, si je peux me permettre cet emprunt proverbial.

© Credit photo Robert Doisneau

(1) Macedonia, M., & Klimesch, W. (2014). Long-Term Effects of Gestures on Memoryfor Foreign Language Words Trained in the Classroom. Mind, Brain, and Education, 8(2), 74‑88. https://doi.org/10.1111/mbe.12047
(2) Hynes-Berry, M., McCray, J. S., & Goldin-Meadow, S. (2018). The Role of Gesture in Teaching and Learning Math. In J. S. McCray, J.-Q. Chen, & J. E. Sorkin (Éds.), Growing Mathematical Minds (1re éd., p. 83‑108). Routledge.
(3) Forest, D. (2008). Agencements didactiques : Pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 165, 77‑89. https://doi.org/10.4000/rfp.1108
(4) Azaoui, B. (2019). Analyse de la proxémie chez un enseignant de langues en lycée professionnel. In Mazur-Palandre, A. & Colón de Carjaval, I. (Éds.) Multimodalité du langage dans les interactions et l’acquisition (pp. 181‑201). UGA Éditions.
(5) Tellier, M. (2008a). Dire avec des gestes. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 44, 40‑50.
(6) Marion Tellier. « Saisir les potentialités pédagogiques de son corps :De l’enseignant novice à l’enseignant expérimenté ». in Duval H., Raymond, C. & Odile-Guedj, D. Engager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité de perspectives, Presses de l’université Laval (PUL), pp.123-152, 2022, 9791037017611. hal-03779016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code