Un livre très à jour

Il y a maintenant 30 ans j'achevais le livre "La Synergologie", qui a eu un énorme succès, traduit jusqu'en Chine et en Corée, et publié en Europe en livre de poche. Trente ans après "La Synergologie" voici "Le grand livre de la Synergologie".  Les titres sont à tout le moins très ressemblants.  Pourquoi si ressemblants ? Parce qu'aujourd'hui encore des gens me disent "Je viens d'acheter votre livre, La Synergologie", en pensant me faire un grand plaisir. Des gens à qui je ne peux pas dire : "Mais la Synergologie, ce n'est pas ça, ce n'est plus ça !". Il était définitivement temps de remettre la table. Non seulement parce que les recettes sont différentes, mais parce que les ingrédients aussi le sont.  
Trois ans de travail pour bousculer et redéfinir le programme de la Synergologie de ces débuts. Mais qu'est-ce qui a vraiment changé ?  Eh bien depuis les années 1990, l'ère du pixel est passée par là et avec elle, la prolifération des images sur les routes numériques nous permettant d'observer le non verbal comme nous ne pouvions pas le faire alors ; l'ère du pixel qui nous permet de comparer les langages corporels humains de toute la planète en quelques clics de souris. Ce que nous y avons découvert est infiniment plus riche que ce que nous nous attendions à voir, favorisant des approfondissements inimaginables nous obligeant aussi à redéfinir certaines routes. L'internet n'est pas arrivé tout seul dans notre champ d'observation. Il est arrivé avec la résonance magnétique, L'IRM.
La Synergologie d'aujourd'hui c'est donc une matière dans laquelle les neurosciences ont pris corps, enracinant les observations faites il y a trente ans dans un tissu d'explication rationnel tissé serré.
La synergologie d'aujourd'hui c'est un lexique corporel, largement renouvelé et approfondi mais c'est peut-être encore davantage une théorie et une pratique de la relation, une pratique du questionnement qui permet de se rencontrer lorsqu'on prend le temps de se regarder. Lisez et venez dialoguer ici, questionner, débattre.  La synergologie c'est une matière vivante !

 

Sortie au Canada le 11 novembre 2021 :  https://bit.ly/2Yvv6YC

Sortie en France le 27 janvier 2021 : https://bit.ly/3CX4nDg

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code