Synergologie et relations humaines

Les pouvoirs extraordinaires du corps humain sur France 2, ce 7 janvier 2020 sur la relation amoureuse.

La relation humaine, quel que soit le type de relation, ce sont d'abord des gens qui se regardent et parce qu'ils se regardent, s'envoient des messages qu'ils déchiffrent consciemment et inconsciemment. La Synergologie avait donc toute sa place au coeur de l'échange.

Au cours de l'émission dans ce jeu de questions-réponses avec les animateurs, a émergé cette étrange question (non gardée dans le montage) expliquant que l'IRM pourrait être une forme d'outil idéal pour nous aider décrypter ce que l'autre ressent. Et bien non ou plutôt si mais avec une efficacité très sommaire par rapport à celle des outils observant le visage et le corps depuis une caméra extérieure. 

L'IRM est un outil extraordinaire d'investigation du corps humain, mais les outils qui permettront de décoder avec finesse l'état des émotions, de la relation, de la cognition, une fois les problèmes méthodologiques levés sont d'une autre nature. Ce seront des outils bâtis à partir d'images décodées du visage et du corps. D'autres problèmes se poseront alors, des problèmes éthiques, mais si l'intelligence artificielle (et ses limites) doit se mettre au service de la communication, les outils les plus performants seront des outils d'observation de … la communication. Et que nous le voulions ou non l'ère d'observation de la communication sera pour part synergologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code