Observer le geste pour mieux écouter la parole

Nous avons tendance à penser que nous faisons nos gestes dans l'espace, majoritairement avec notre main dominante. Or ici le premier ministre du Québec, en s'adressant sur vidéo aux québécois pour évoquer son projet de laïcité, ne parle qu'en employant sa main gauche, alors qu'il est droitier, et ce pas moins 20 fois en 2mns 25.
Vingt utilisations de la main gauche, et pas une seule utilisation de la main droite.

La main gauche apparait dans le dialogue pour évoquer les sujets plus personnels, les sujets qui tiennent très à cœur celui qui les évoque. Et de ce point de vue François Legault ne semble pas faire exception à la règle, car ce projet arrive très tôt dans son mandat politique de premier ministre. Et c'est pour lui un projet central.
Le fait que la personne soit droitière ou gauchère n'a rien à voir avec cet état de fait, car ce sont des aires plus profondes du cerveau sans lien direct avec la motricité dominante qui sont responsables du phénomène.

La croyance fausse voulant qu'on utilise davantage sa main dominante lorsqu'on fait des gestes dans l'espace est par ailleurs tellement enracinée dans l'esprit humain que lorsque en 2004, la grille synergologique des gestes a été créée, elle était à l'époque la seule grille prenant en compte le choix et l'importance de la main utilisée lors de la production du geste.

Si vous êtes intéressé(e) par ce type d'information, elle est davantage développée dans un autre texte car une comparaison entre la gestuelle de deux personnalités politiques Gilles Duceppe et Stephen Harper, a permis d'observer que Gilles Duceppe parlait majoritairement avec la main gauche https://www.cairn.info/revue-langages-2013-4-page-29.htm

Observez vos collègues ou vos proches parler de choses qui les passionnent, vous observerez qu'ils se mettront à employer davantage leur main gauche que la main droite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code