Ce que traduisent les photographies sur les pages personnelles

 

En Synergologie, un principe de base veut que lorsqu'une personne communique en lien, avec son interlocuteur, elle lui présente davantage son visage gauche que son visage droit. Elle montrera son visage droit si la communication est plus analytique, plus distante.

Pour le comprendre, il est proposé aux personnes apprenant à identifier cet état, de regarder non pas le visage, mais l'oreille la plus visible. Elle indiquera l'hémivisage dominant au moment de l'interaction et livrera des indications sur le mode d'interaction.

Une analyse faite hors du cadre de la synergologie, à été réalisée à partir d'images personnelles mises par des chercheurs sur leur page personnelle, comme il est de pratique courante aujourd'hui. 5829 photographies d'universitaires ont ainsi été passées au crible dans le cadre de cette observation (1). Il s'est avéré que les chercheurs en psychologie présentaient davantage leur profil gauche par rapport aux chercheurs en Sciences. 

Se présenter face à la caméra n'est pas un acte anodin. Les photographies choisies et placées en tête de page, sont celles qui, pour les gens qui les mettaient sur leur page personnelle, avaient du sens et les représentaient le plus exactement dans leur fonction. Plus analytique si le visage droit est mis en avant et davantage liante, si c'est le visage gauche.  

Ce que disent ces études recoupe parfaitement le message synergologique.

(1) Churches, O. Callahan, D. Michalski, Brewer, N. Turner, E. Amy, H. Keage, D. Thomas, N.A. Richard, M.E. Nicholls. (2012) How Academics Face the World: A Study of 5829 Homepage Pictures, PLoS ONE,  Volume 7,7.

2 réflexions au sujet de « Ce que traduisent les photographies sur les pages personnelles »

  1. Anonymous

    En désaccord…

    1) Un bon photographe va placer le sujet et non le sujet se placer.

    2) Ce n’est pas le coté du visage, mais la direction du regard qui est importante dans la façon de lire une image. Il est possible de photographier n’importe quel coté et simplement renverser l’image. Il faut tenir compte de la nationnalité du lecteur de l’image.

    3)Comment choisir le « meilleur » coté, selon la morphologie, les composantes du visage (ex: grain de beauté), dont les yeux. Si un oeuil est plus grand que l’autre, il sera placé plus proche de la caméra afin de réduire la différence.

    Voila…

  2. philippe turchet

    Dans cette étude, il ne s'agit que d'images personnelles et pas de photographies réalisées par des professionnels.
    D'ailleurs même dans ce cas, ça ne permettrait pas de comprendre pourquoi les chercheurs en psychologie présentent davantage leur profil gauche que les chercheurs en Sciences…. ou si nous vous suivions, ont un meilleur profil gauche par rapport aux chercheurs en sciences.

Les commentaires sont fermés.