Quand François Hollande remercie Nicolas Sarkozy

 
 
 
Le 6 mai, lors de son premier discours de président, François Hollande a remercié Nicolas Sarkozy. Au moment précis ou il parlait de lui, en disant :

"Nicolas Sarkozy qui a dirigé la France pendant 5 ans et qui à ce titre mérite tout notre respect" 

Nous lui avons vu faire un geste (voir image au dessus) qu'il ne fait jamais d'habitude, un geste qui ne fait pas partie du patrimoine corporel de François Hollande, mais qui est par contre le geste le plus fréquemment réalisé par  Nicolas Sarkozy en discours, un geste qui d'une certaine manière le définit visuellement.
François Hollande pensait à Nicolas Sarkozy dont il parlait et il effectuait le  geste qui définit le mieux Nicolas Sarkozy. C'était évidemment non conscient de sa part.

Il ne reparlera pas de Nicolas Sarkozy durant toute la durée du discours, et il ne refera pas non plus ce geste durant le quart d'heure de discours qui suit.  Alors Pourquoi ce geste ?

 
François Hollande remerciait Nicolas Sarkozy en mimant Nicolas Sarkozy lui-même !

Cette attitude était absolument inconsciente, n'en doutons pas. Elle représente ce qu'on appelle un idéogramme verbo-moteur. 

Lorsque nous parlons d'une personne, elle ne revient pas de manière théorique dans notre esprit. Elle revient avec toute sa corporéité et nous avons tendance à épouser de manière très schématique son attitude, lorsque nous parlons d'elle. Elle nous apparait en action, enaction aurait dit Francisco Varela.
 
Dans l'imaginaire de François Hollande, l'index et le majeur fermés en pince ascendante, sont sans doute l'attitude corporelle qui représente le mieux Nicolas Sarkozy.  C'est sans doute sous cette forme qu'il existe dans son esprit lorsqu'il l'imagine en discours, la représentation de lui qu'il retient en action, et l'image qu'il laissera de lui, à l'insu de son plein gré, dans l'exprit nouveau président français élu.
 
 
 
 

5 réflexions au sujet de « Quand François Hollande remercie Nicolas Sarkozy »

  1. Redemption

    Est-ce la seule interprétation possible ?
    Ce geste en politique est connus pour être délicieusement frauduleux. Dans le sens qu’il mari le soi (pouce) au moi (index). [C’est à dire que l’autre et le contexte passe au second plan].

    L’hypothèse qu’il reproduit ce geste pour « affirmer » ses propos, car il ne les pense pas vraiment serait t-elle fausse ?

  2. philippe turchet

    Non ce geste n’est pas « délicieusement frauduleux », …. avez vous des images vidéos permettant de venir étayer vos propos…?

    En fait la synergologie est née en partie pour répondre aux interprétations abusives, protéger le public des interprétations sauvages…

  3. Redemption

    Frauduleux dans le sens que nous utilisons seulement deux doigts au lieu de 5 pour appuyer notre communication.

    Prenons l’exemple du débat, Sarkozy utilise la pince pouce index, tandis que Hollande utilise tous ses doigts, ou du moins la pince pouce index majeur.

    Lorsqu’il fait appel à ses connaissances et les transmets, il prend en compte l’autre (majeur), quand il reproduit ce geste il essaye d’être objectif, d’avoir du recul. Tandis que Sarkozy privilégie son « moi » aux autres. Ce que Hollande lui reproche.

    Je sais « en partie » pourquoi la synergologie est née et j’en suis le premier ravis. Mais ça ne répond toujours pas à mes questions.

  4. Anonymous

    Non,
    Nous utilisons deux doigts au lieu de 5 lorsque nous faisons les choses précisément. Vous verriez un bijoutier mettre les 5 doigts dans une montre ?

    En synergologie, ce que vous appelez deux doigts au lieu de 5 ça s’appelle G_M_C_M4_A_K_12 et ca implique toujours de la précision ou de la nuance.
    Si vous avez des exemples ou il y a de la « fraude » derrière ce geste, les synergologues sont preneurs parce que ca fera bouger leur théorie, mais en attendant…

  5. Anonymous

    dans un des livres de joseph Messinger, il est indiqué que ce geste signifie » garantit que » et que le locuteur aurait’il besoin de faire ce geste s’il est certains de ce qu’il dit?

Les commentaires sont fermés.