Se faire entendre avec les mains !


On a cru pendant longtemps en accord avec les manuels de savoir-vivre qu'il ne fallait pas faire de gestes en parlant car cela traduisait un manque d'éducation. Celui qui faisait des gestes montrait par ce fait même qu'il avait de la difficulté à s'exprimer. Or nous savons aujourd'hui que c'est exactement le contraire qui se passe !

Les gestes ont un double avantage. Ils permettent d'abord à celui qui les effectue en parlant , de livrer des informations émotionnelles ou concrètes associées à la communication verbale, mais il y a plus important encore. Le cortex auditif gauche lorsque nous sommes au repos fonctionne à environ 40 hertz et pendant ce temps la zone corticale commandant les mouvements de la main est égale à 4 hertz. Or les personnes qui parlent avec les mains sont souvent plus faciles à comprendre parce que leurs gestes les conduisent à adopter un rythme syllabique voisin de 4 hertz, qui est plus facilement analysable par le cerveau des auditeurs ! (1)
 

Cherchez autour de vous un bon communicant qui ne fasse pas de gestes en parlant, vous verrez, c'est rare…!

Ce n'est sans doute pas un hasard si les gestes de la main et les fonctions cognitives associées au langage ont évolué en même temps dans des territoires cérébraux contigus l'un de l'autre. La locution "prendre la parole", ne dit pas autre chose…
 
(1) B. Morillon et al., "Neurophysiological origin of human brain asymmetry for speech and language", in Proc. Natl. Acad. Sci. USA., vol. 107(43), pp. 18688-93, 2010

Une réflexion au sujet de « Se faire entendre avec les mains ! »

  1. Youkali

    Se faire entendre avec les mains. Oui, une expression corporelle s’ajoutant au sens des mots.Très intéressant votre article. Je pense aux photos montrant nos politiciens. Ils n’ont pas toujours leurs mains dans leur poche (rire).
    Ou à nos petits enfants n’ayant pas encore l’usage de la parole.Du temps du cinéma muet, la gestuelle était impérative ce qui se comprend facilement. Encore aujourd’hui, dans la pub…les mouvements des mains sont significatifs sachant que les gens vont passer au « mute »

Les commentaires sont fermés.