Se laver les mains pour soulager sa conscience.

 

Il arrive parfois qu'une personne, tout en parlant, frotte ses mains l'une contre l'autre en faisant le mouvement imaginaire consistant à les laver. Des observations synergologiques permettent de comprendre…

Comprendre et interpréter le langage du corps 

3 réflexions au sujet de « Se laver les mains pour soulager sa conscience. »

  1. Le Kiné

    Article ô combien intéressant qui montre comment la synergologie, loin d’être une discipline isolée, s’inscrit dans l’interdisciplinarité. Petit à petit, en s’appuyant non seulement sur sa propre démarche de validation scientifique (à partir de l’analyse de centaines de vidéos) mais aussi sur les études scientifiques (comme celle citée ci-dessus) menées dans d’autres disciplines, la synergologie parviendra, j’en suis convaincu, à être reconnue comme discipline scientifique. Ce n’est qu’une question de temps…Il n’y aura plus aucun amalgame possible avec l’avis sans fondement de prétendus spécialistes de la communication non verbale.

  2. nicolem

    l’expression s’en laver les mains a-t-elle un lien avec tout ça?

    M.Turchet,

    une personne qui a la manie de se balancer d,avant en arrière lorsqu,elle est assise signifie-t-il qu’elle est prise avec une forme d,anxiété ,nécessitant ce besoin de se balancer pour se rassurer ?comme l’enfant que l’on berce pour le calmer ?

    nicolem

  3. Anonymous

    bonjour,
    j’aimerais poser une question concernant le frottement de mains:
    le mouvement dont vous parlez ressemble aussi à celui de quelqu’un qui fait une bonne affaire (d’où l’expression « s’en frotter les mains »)
    je l’ai constaté a de nombreuses reprises chez des agents immobiliers sur le point de signer un contrat.Peut-on penser que ce mouvement a plusieurs significations ou suis-je dans l’erreur? je suis néophyte en la matière, je n’ai lu que quelques uns de vos livres.
    Merci

Les commentaires sont fermés.