Lie to me,synergologie et émotions

Le déclenchement d'émotions fortes produit un phénomène particulier. Il provoque des dissymétries du clignement de paupières. Lorsque l'émotion est négative, la paupière gauche commence à cligner avant la paupière droite et finit de cligner avant elle.
Ce phénomène est observable dans la situation ci-dessous. L'horizon sonore ne permet pas de douter de la nature de l'émotion actée par la comédienne. Elle dit "J'ai foiré" en parlant d'une de ses erreurs. Si l'émotion n'est pas parfaitement jouée c'est-à-dire pas parfaitement ressentie, ce phénomène n'est pas lisible.

Cette dissymétrie du clignement de paupières se produit durant environ 1/15 ème de seconde et il est parfaitement observable à l'oeil nu pour qui a appris à l'observer.
Le bémol à mettre à ce phénomène est que dans 15% des cas l'émotion positive produira un pareil phénomène sans qu'on puisse vraiment l'expliquer. C'est la raison pour laquelle un synergologue ne s'arrêtera jamais à un seul item mais tentera de toujours repérer plusieurs items conjugués, ce qu'il appellera une chaine logique.
Ce phénomène est d'autant plus intéressant qu'il n'est absolument pas maitrisable consciemment, c'est-à-dire par l'action de la volonté.

4 réflexions au sujet de « Lie to me,synergologie et émotions »

  1. Anonymous

    Bonsoir,
    Loin de vouloir dénigrer votre étude car au contraire, je la trouve tout à fait intéressante, elle me faire rire également. Je ne peux m’empêcher de vous demander ce que cela veut dire lorsqu’un homme fait une telle « mimique ou grimace » pendant l’acte sexuel?? Il m’a répondu qu’il se retenait de…J’ai toujours le fou-rire lorsque je pense à cela..

  2. audrey

    Bonjour Mr Turchet,
    J aimerais vous posez quelques questions sur les numérotations des attitudes gestuelles,j’étudie cette discipline avec beaucoup de ferveur mais malheureusement je n’arrive pas ,apprenant seule,à trouver certain renseignement.Je ne voudrais pas abuser de votre temps mais pourriez vous me contacter par mail, j’apprécierais énormément. Trés sincèrement.
    A.Profeta

  3. Louis Szabo

    C’est un régal de lire vos commentaires sur cette série (je ne sais pas si la TV française pense à faire appel à des consultants comme c’est le cas pour Paul Ekman dans cette série). Je dois reconnaître qu’avec les vidéos ET vos explications, c’est beaucoup plus facile à suivre et ça permet de prendre le temps d’observer en détail.
    Travaillant dans le domaine des émotions, je trouve votre travail passionnant.
    Merci pour vos articles (et livres) !

Les commentaires sont fermés.