Lie to me , M6 et synergologie

LIE TO ME, la série policière créée sur le canal américain Fox il y a deux ans, vient d'arriver en France diffusée par M6. Basée sur les travaux américains de Paul Ekman elle est  bien documentée. Elle permet, images à l'appui, de montrer comment le décodage non verbal permet d'expliciter le comportement humain. Les deux premiers épisodes exposent les techniques de décodage non verbal  utilisées par l'enquêteur et ils sont, de très loin,  les mieux réussis de la série.

La détection du mensonge dans Lie to me est rendue possible parce que le spécialiste retrouve les émotions réelles derrière des émotions simulées. Dans le cadre de ce blogue nous allons voir comment aller un peu plus loin, évoquer d'autres items que ceux proposés par la série, des items clairement synergologiques.

Lorsqu'une personne est triste l'extrémité extérieure de ses paupières a tendance à redescendre sur l'œil. Mais la synergologie ne se suffit pas de cette description. Lorsque la tristesse est réelle, la paupière gauche devient dans plus de 80 % des cas, plus tombante que la paupière droite. Ici comparez le niveau d'ouverture des paupières de l'acteur au moment ou il interroge un suspect avec une photo prise à la fin de la série alors qu'il vient de surprendre trois mensonges faits entre gens qui sont pourtant très proches.

Sur la deuxième image le personnage central de la série, triste, un peu accablé par ce qu'il entend, expose un visage sur lequel la paupière gauche est beaucoup plus fermée que la paupière droite. Un acteur incapable de faire monter en lui l'émotion juste ne nous permettra pas de lire ce phénomène…
Une personne qui nous dira qu'elle est triste l'œil gauche bien ouvert, nous amènera, elle, à nous poser des questions sur ses propres émotions, bref à la regarder davantage encore…
Vous verrez, plus on regarde l'autre, plus on développe le désir de mieux se comprendre

11 réflexions au sujet de « Lie to me , M6 et synergologie »

  1. Anonymous

    J’ai beaucoup apprécié cette série et voulais aussi vous dire bravo pour votre manière de nous amener à comprendre la synergologie dans votre ouvrage « les codes inconscients de la séduction », j’ai bien sur hâte de lire d’autres de vos ouvrages que j’ai déjà en ma possession « la synergologie » et « le langage universel du corps ».

  2. Seb

    J’ai découvert votre blog et vos recherches grâce à la série de M6, que j’ai regardé avec un intérêt certain. Depuis, je parcours votre blog et le site synergologie.org avec toute la joie de celui qui découvre un univers passionnant, mais aussi avec prudence.
    Car la série « Lie to me », si elle pose les bases d’une prise en compte de l’autre et donc d’un rapport humain meilleur, n’évite pas le raccourci entre « humanologie » (pardon pour le barbarisme, entendez étude de l’homme) et manipulation.
    Il est louable de vouloir comprendre l’autre, mais il me semble dangereux de le faire dans l’optique de mieux le contrôler. Et dans tous les articles que j’ai pu découvrir, on ne parlait que de ça : la séduction, l’entretien d’embauche, le mensonge.

    Votre abord des choses ne saurait se réduire à l’utilisation versatile que voudrait en faire cette série. Aussi, si je la bénis de m’avoir mener jusqu’à vos thèses, je sens qu’elle me lassera vite. Le mensonge et la tromperie ne sont, en effet, ni des thèmes d’intérêt, ni même porteurs d’un quelconque message. A part peut-être « tout le monde ment »… mais ça, Dr. House nous l’avait déjà annoncé !

    Bref, je circonvolutionne, tout ça pour vous apportez mon soutien et mon admiration dans les travaux que vous menez. Jeune étudiant, et sans encore suffisamment de ressources pour venir vous suivre en conférence, je ne manquerais toutefois pas de regarder un peu plus autour de moi, à compter de ce jour. Non pas pour piéger ou encore pour dominer, mais bien comme vous le dites pour « comprendre », et peut-être éviter certaines maladresses, certaines erreurs de jugement.

    Je suis bien heureux d’avoir lâcher les cours pour regarder un peu M6, en tout cas ! Et d’être tomber sur cette synergologie, par effet domino !

  3. Brigitte

    Merci Philippe pour ces items complémentaires, j’espère en découvrir plein d’autres sur ce blogue au fil des épisodes de « Lie to me ».
    Brigitte

  4. Anonymous

    bonsoir

    je souhaite savoir où peut on trouver votre programme des cours sur les 3 ans?

    Merci

  5. Lydie

    Je suis passionnée par vos recherches et trouve aussi que la communication non-verbale est très importante dans le partage et la compréhension de l’autre. Une question suite aux derniers épisodes de la série diffusés hier, est-ce exact qu’une personne ayant subit un choc émotionnel dans son enfance peut avoir la faculté ou le don de décoder plus facilement le langage non-verbal ?? merci pour votre réponse. cordialement lydie B

  6. Anonymous

    Bonjour,
    Bien sûr,je suis déjà fan de cette série ce qui m’a emmenée tout droit ici. La synergologie m’intéresse beaucoup. Je vais bien sûr acheter votre livre « le langage universel du corps » qui est LA référence. Cependant, je voudrais savoir s’il est possible de consulter tous les items recensés ? Pouvez-vous m’éclairer ?
    Christine

  7. Anonymous

    Bonjour,

    Déjà fan de cette série, elle m’a conduit jusqu’à vous. Je vais acheter votre livre le langage universel du corps qui est la référence ! Est-il possible de consulter tous les items recencés ?
    Je trouve la synergologie très très intéressante.
    Christine

  8. Anonymous

    Bonjour,
    vos études me passionnent, néanmoins j’ai quelques fois du mal à vous suivre. Typiquement, n’ayant pas l’oeil avisé que vous avez vous, je n’arrive pas selon les images à voir la paupière gauche plus fermée que l’autre. Pourriez-vous être plus précis: SA gauche ou la mienne en regardant son visage??

    meilleures salutations,

    Nicolas A

    Nicolas A.

  9. Anonymous

    Bonjour, j’ai une petite question. Serait-il possible de trouver sur internet un cour complet et correct de la synergologie ou plutôt un cour qui regrouperait les 2800 expressions et gestes que l’on peut obserever ?

Les commentaires sont fermés.