La série américaine : " Lie to me"

Plusieurs courriels me sont parvenus de personnes me demandant ce que je pensais de la nouvelle série américaine « Lie to me ». Le personnage principal est un enquêteur qui parvient à démasquer les coupables à partir des indices de leur langage corporel. La série est intéressante. Les mimiques signifiantes des coupables potentiels sont comparées à des images de personnages de la « vraie vie » et la démonstration est ma foi, assez crédible. Mais l’intérêt est ailleurs. La série fait la démonstration dans les tous premiers épisodes, images tirées de situations réelles à l’appui, que des personnes de différentes cultures prenant toutes exactement les mêmes postures, ressentent toutes les mêmes émotions. La série fait ainsi la démonstration, sans le rechercher, et sans effets de manche, que le langage non verbal est universel. Cet aspect documentaire là fait à lui seul, davantage pour la tolérance et la compréhension réciproque des êtres humains, que bien des sommes d’ouvrages théoriques.

2 réflexions au sujet de « La série américaine : " Lie to me" »

  1. Franck MARCHEIX

    Oui, en effet, cette série montre ce que l’on a pris l’habitude de voir sans voir.
    En même temps, la notion importante dans « Lie to Me » c’est l’universalité de nos expressions inconscientes.
    C’est intéressant dans le premier épisode lorsque le personnage principal explique qu’un mouvement inconscient peut être significatif lorsqu’il dure moins d’1/5 s.
    Voilà qui permet de clarifier la question « Est-il possible de contrôler ces mouvements ? ». J’aime beaucoup cette série et je suis ravie que ce genre se développe en ce moment (The Mentalist…)

  2. Anonymous

    Bonjour,
    Nous sommes 3 élèves habitant en France, et nous aimerions vous contactez car nous effectuons un TPE ( travail personnel encadré ) en raison de notre baccalauréat et pour cela nous avons choisis la Synergologie car celle-ci nous plaisait beaucoup.
    Nous avons pour cela créer une adresse e-mail spécial, si l’ont pouvez vous contacter ce serrait génial, merci d’avance.

Les commentaires sont fermés.