Pourquoi ce blogue ?

Ce blogue naît à l’occasion de la sortie de mon ouvrage : Le langage universel du corps.
Théoricien, auteur de livres de communication, je tâche de montrer combien le langage corporel est un objet de travail sérieux et « scientifique ». Or le refuge systématique derrière la façade de l’objectivité n'est pas elle, étonnamment, une attitude sérieuse, parce qu’un discours sur la communication prend de fait position sur la communication ! « Observer c’est perturber » disait Darwin, refuser de le comprendre c’est perdre le sens de la perspective de son travail, perdre le sens de son travail.
Prenons plutôt un exemple : La synergologie postule que les émotions s’expriment sur le corps et que grâce à elles nous sommes touchés les uns par les autres. Sur ces critères stricts le meilleur communicant qu’ait connu le XX ème siècle est sans aucun doute Adolph Hitler ( !) Mais si faire de la synergologie c’est construire ce type de discours, eh bien la synergologie est un échec.
Heureusement la synergologie ce n’est pas ça , ça devrait même être l'antidote à ça. Un synergologue dispose d’une méthodologie qui lui permet de mettre en perspective ce qu’il décrit. Il est là pour aider ses contemporains à regarder.
La synergologie fait la démonstration que l’émotion est la forme articulée que prend la pensée sur le corps. Elle cherche donc à montrer quels sont les états de pensée mis en œuvre par les états du corps. Ce faisant elle s’oppose à la voie des faiseurs d’images, ces bricoleurs de personnalité qui cherchent à nous faire croire que le charisme se construit.

L’intérêt de ce blogue sera de réfléchir à voix haute afin de faire la différence ensemble entre les constructions artificielles et les ressorts réels des échanges, chercher la réalité derrière les artifices de ses représentations

2 réflexions au sujet de « Pourquoi ce blogue ? »

Les commentaires sont fermés.